Logo horizontal 

FFJDA  -  Ligue HDF  -  Aisne  -  Oise  -  Pas De Calais  -  Somme

 

Le mot du président

VOEUX 2021

Mesdames et messieurs les Dirigeants et Enseignants

L’année 2020 gardera dans nos mémoires une place particulière. Avant tout parce qu’elle a emporté nombre d’amis. C’est la seule chose que rien ne pourra réparer.

La COVID-19 a changé nos vies de manière plus ou moins lourde et même lorsque qu’on a eu la chance de ne pas en souffrir, son cortège de contraintes nous à impacté différemment. Nos emplois, notre vie sociale, nos conditions de confinement, nous n’avons pas été touchés pareillement.

Nous avons aussi vu s’exprimer le meilleur et le pire, le dévouement et l’égoïsme.

Le meilleur c’est aussi le courage de dénoncer le pire. Nos judokates nous ont donné une leçon de courage. Même si c’est douloureux, c’est l’une des bonnes choses de 2020.

Maintenant c’est 2021 et nous avons tous des fourmis dans les jambes. Nous avons hâte de retrouver nos dojos ouverts et pleins de judokates et judokas. Nous avons hâte de retrouver tous ces moments partagés qui nous manquent tant. Il y aura du travail mais est-ce un problème ?

Ce sera aussi l’occasion de nous poser toutes les questions. C’est à ce prix que cette année éprouvante finira par nous rendre meilleurs. C’est comme ça que nous honorerons la mémoire de celles et ceux qui nous quitté.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2021.

La santé pour vous et vos proches.

Faisons tous qu’elle soit mieux que 2020.

Sportivement

Le président du comité nord de judo et discipline associées.

Eric Fiolka

VIOLENCES SEXUELLES DANS LE JUDO

Mesdames et messieurs les Dirigeants et Enseignants,

Il n’est pas nécessaire de revenir sur l’actualité de ces dernières semaines qui montre que nous ne sommes pas épargnés par des phénomènes que l’on constate dans notre société. Face à cela, notre rôle n’est pas de gérer les affaires en cours. Nous avons la chance d’avoir des services de police et de justice qui le font avec professionnalisme, rigueur et indépendance.

Si notre rôle n’est pas celui-là, nous en avons néanmoins beaucoup d’autres.

En tant que représentant du monde du judo, dès que nous avons été informés, notre attention s’est portée sur les victimes. Ce sont les victimes qui ont subi. L’honneur de notre discipline et de toutes les honorables personnes qui la composent ne demeure qu’une victime collatérale. Certaines ont reconstruit leur vie, peut-être sans évoquer ces horreurs avec leur entourage. D’autres ne veulent pas revivre ces moments. D’autres encore cherchent comment poursuivre leur vie. D’autres enfin ne savent que faire. Nous ne pouvons porter le moindre jugement sur le choix de témoigner ou de ne pas témoigner. Nous devons les aider mais dans le respect de leur choix. Ne confondons pas ce respect avec une loi du silence. Nous n’avons pas le droit d’ajouter à la peine des victimes. Nous ne pouvons laver ces tâches à leurs frais.

Nous devons par notre exemple et la force de nos valeurs les inciter à nous aider pour éliminer ces prédateurs car sans elles nous ne pourrons agir, ou si peu.

Le respect des victimes c’est aussi de parler avec raison.

Nous nous sommes exprimés à la radio (radio France), dans la presse (la voix du nord …) et à la télévision (grand Lille TV). Je pense que les journalistes ont bien relayé notre volonté. Ce choix de nous exprimer sans anonymat sur des canaux indépendants nous engage.

En parallèle, nous étions en contact avec les dirigeants des clubs. Pour dialoguer et pour trouver des solutions. Les problèmes sont nombreux : défendre l’honorabilité des personnes, communiquer aux adhérents, remplacer des enseignants. Nous tenons à saluer ces dirigeants qui ont su traiter ces problèmes avec efficacité malgré toute la pression et dans la tourmente. Leur tâche est difficile.

Il faut aussi réfléchir au futur. Le judo est montré du doigt. Il faut que d’ici quelque temps, nous soyons cités en exemple. Quelle que soit notre ceinture, nous pouvons en être fiers mais elle ne nous donne aucun droit bien au contraire. Nous devons faire en sorte que celles et ceux qui viendront après nous puissent en être fiers également.

Nous avons sollicité l’aide de l’association Colosse aux pieds d’argile. En décembre, les enseignants et dirigeants de notre comité seront conviés à une vidéoconférence organisée à notre attention. Ensuite ce sera proposé aux clubs directement concernés avec leurs adhérents. Des réunions en présentiel auraient été préférables mais nous ne souhaitons pas attendre que la situation sanitaire le permette. Ce n’est que partie remise.

La sensibilisation sera un sujet permanent. Qu’il s’agisse d’abus sexuel, de violence morale, de violence physique ou de comportement déplacé, il faut réfléchir tous ensemble à notre rôle. C’est à ce prix que nous pourrons être fiers de nos valeurs. L’association Colosse aux pieds d’argile nous y aidera.

Il y a beaucoup d’autres choses à faire.

Je reste convaincu que dans notre immense majorité, nous sommes dignes des valeurs morales du judo et que notre moralité est sans faille. Je reste convaincu que nous voulons partager et transmettre un judo propre. Le moment est venu où il ne suffit plus de le dire et où il faut le prouver.

Eric FIOLKA

Président du Comité Nord de Judo et Disciplines Associées.

SEPTEMBRE 2020

Mesdames et messieurs les dirigeants en enseignants.

Dans cette période difficile pour nous tous, l’assemblée générale de notre comité s’est déroulée sous forme électronique. Ce n’est pas la meilleure façon de procéder et cela nous a privé d’échanges toujours importants. Ce n’est que partie remise et nous organiserons une réunion dés que ce sera possible dans le respect des contraintes sanitaires.

En attendant de pouvoir nous rencontrer, je tiens à vous remercier tous pour la confiance que vous nous faites au travers de ces élections.

Je tiens également à remercier l’équipe sortante pour la qualité du travail réalisé sur l’olympiade qui s’achève. Celui-ci nous offre un comité bien géré où nous pourrons poursuivre les évolutions et mettre en œuvre de nouveaux projets.

Néanmoins, la priorité actuelle est de garder nos clubs ouverts et de permettre la pratique de nos disciplines. Sur ce point, nos entretiens montrent une réelle préoccupation des services de la préfecture vis-à-vis de nos activités. D’une part pour l’importance de notre travail envers nos concitoyens et le dévouement inhérent à ce travail mais aussi la fragilité dans laquelle nous plonge la crise sanitaire.

Il serait déplacé de parler de bonne rentrée pour ce mois de septembre mais tous les clubs avec lesquels j’ai eu l’occasion d’échanger sont presque surpris par les sollicitations qu’ils reçoivent. Ce n’est pas si étonnant. La culture que nous partageons est au cœur des nombres de préoccupations. Vous appliquez les règles sanitaires et souvent même plus que le minimum imposé. Ça se voit et c’est reconnu.

Actuellement, le travail de l’équipe du comité est rythmé par l’évolution des contraintes sanitaires. Nous devons nous adapter quotidiennement afin d’avoir anticipé pour être préparés à reprendre les activités dés que ce sera possible.

Dans l’attente de nous retrouver autour des tatamis

Sportivement

Le président du comité nord de judo et discipline associées.

Eric Fiolka