Logo horizontal 

FFJDA  -  Ligue HDF  -  Aisne  -  Oise  -  Pas De Calais  -  Somme

 

SEMINAIRE DU CDOS : ACCESSIBILITE DES FEMMES AUX FONCTIONS DE DIRIGEANTES

Madame la Présidente, Monsieur le Président, Madame, Monsieur,

L’action « PARITÉ SPORT » du CDOS du Nord, menée avec le concours de 57 clubs et 17 comités départementaux, a permis à 4500 femmes de découvrir et pratiquer des activités sportives de manière pérenne, qui , sans cette implication, n’auraient peut-être pas rencontré le sport.

Ces 10 dernières années, à l’échelle nationale, le pourcentage des licences sportives délivrées aux femmes a augmenté de 16,54%. Actuellement le pourcentage de licenciées femmes est de 37% tous sports confondus. Atteindre la parité est notre objectif. Aussi, le CDOS du Nord ne relâche pas son action.

En effet, si la féminisation des pratiques sportives progresse, ce progrès n’est pas visible en ce qui concerne l’accès des femmes aux postes de responsabilités tant bénévoles que professionnelles qui reste très limité voir quasi inexistant.

Œuvrer pour la Parité Femme/Homme dans les instances dirigeantes du Mouvement Sportif est un facteur déterminant dans l’évolution du Sport.

Nous comptons sur votre participation , ainsi que celles de vos clubs que nous vous demandons d’informer, au séminaire organisé par le CDOS du Nord sur le thème :

 

L’ACCESSIBILITE DE FEMMES AUX FONCTIONS DE DIRIGEANTES

SAMEDI 14 MARS DE 9H à 12H30

CREPS DE WATTIGNIES

Nous y attendons votre témoignage et celui de vos clubs pour :

 - Connaître les attentes des femmes  et les freins rencontrés à la prise de responsabilités

- Connaître les besoins en formation, en accompagnement

- Connaître le positionnement des comités départementaux par rapport aux plans de féminisation fédéraux et à leur évolution (Plans citoyens du sport)

- Connaître les actions des clubs pour accompagner les femmes vers les fonctions de dirigeantes.

 

Votre participation, accompagné de vos clubs, aux 3 ateliers nous permettra de dégager ensemble de nouvelles actions pour que les femmes trouvent leur place dans la gouvernance du sport.

-A1) Quels freins ? Lutte contre les stéréotypes

-A2) Formations, employabilité, développement des compétences

-A3) Actions innovantes (Construction d’un réseau, modalités d’élections pour la nouvelle olympiade pour plus de femmes, optimisation du temps consacré aux fonctions de dirigeantes….)

 

Vous recevrez très prochainement l’invitation et le programme détaillé mais dès à présent nous vous invitons à noter ce rendez-vous à votre agenda et à le communiquer à vos clubs.

A très bientôt et merci encore pour votre collaboration au développement du sport pour toutes et tous.

 

Colette ANDRUSYSZYN

Vice-Présidente CDOS du Nord

Présidente de la commission Sport et Femmes