Logo horizontal 

FFJDA  -  Ligue HDF  -  Aisne  -  Oise  -  Pas De Calais  -  Somme

 

FAIRE PART DECES MICHEL BOURGOIN

La FFJDA et la Ligue des Hauts de France de Judo ont la tristesse de vous faire part du décès de Michel BOURGOIN, 8ème dan, survenu à l’âge de 93 ans.

Né en 1927, il commence le judo à Reims en 1952 et passe sa ceinture noire en 1956 ;  il est aujourd’hui 8ème dan.

Deux ans plus tard, en 1958, il est champion d’Europe à Barcelone puis en 1962, finaliste à Milan en toutes catégories. C’était l’époque des André Bourreau, Lionel Grossain, Jacques Leberre… qui, à eux quatre, faisaient la renommée du judo français.

Il fit également partie de la première équipe des cadres techniques de la fédération nommée par le Colonel Crespin sous les directives du Président Charles de Gaulle. Ses collègues pionniers étaient : Bernard Midan, Raymond Rossin , Maurice Déglise, Maurice Gruel…

Il eut ensuite la responsabilité technique de la région Champagne-Picardie. Puis de Reims, il part s’installer à Amiens où il développa le judo Picard puis, chargé de l’Inter-région Nord, il œuvra avec son ami Jules Van Cragniest au développement des activités de ce grand territoire judo.

Michel s’était retiré dans les pays de la Loire où il a coulé une vie tranquille. Il a continué à faire partager sa passion du judo autour d’une bonne bouteille de Champagne, sa région d'origine.

La FFJDA, la Ligue des Hauts de France de Judo et le Comité Nord de Judo présentent leurs condoléances à toute sa famille et à ses proches. Nous le remercions pour son engagement au développement du judo en France et surtout sur notre territoire des Hauts de France et plus particulièrement de la ville d'Amiens, chère à son coeur.