Logo horizontal 

FFJDA  -  Ligue HDF  -  Aisne  -  Oise  -  Pas De Calais  -  Somme

 

APPEL A VOLONTARIAT - DDCS 59

Mesdames, Messieurs,

Comme vous le savez, les mesures prises par le Président de la République et le gouvernement visent à casser le rythme de la progression du virus au sein de la population. Elles supposent une action résolue de l'Etat et des collectivités locales mais aussi de toutes les associations qui concourent à  la solidarité nationale au profit des personnes en difficulté.

Pour certains de nos concitoyens (personnes âgées isolées ou personnes sans domicile fixe) cette épidémie peut engendrer une réelle difficulté dans leur vie quotidienne pour assurer certaines fonctions essentielles comme, par exemple, les besoins alimentaires.

De nombreuses associations s'organisent et tentent de porter aide et assistance à ces personnes mais elle ne peuvent plus désormais faire appel à des bénévoles trop âgés ou  souffrant de problème de santé et ont un besoin urgent de recruter, même temporairement, de nouveaux volontaires.

Aussi, et afin de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables, le gouvernement appelle à une mobilisation citoyenne en lançant la plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 ».

Elle permet une mise en relation entre des structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc…) qui font état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires et des français volontaires (âgés entre 18 et 70 ans) qui peuvent donner de leur temps et proposent leur aide pour garder le lien avec les personnes les plus isolées, sous le statut de « réserviste civique », statut créé par la loi du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté.

Certaines missions peuvent se réaliser depuis chez soi, d’autres non et dans tous les cas les consignes sanitaires et de confinement sont intégrées.

Les 4 missions prioritaires sont :

1. Aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, …), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».

2. Garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».

3. Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».

4. Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc).

 

Celles et ceux qui sur leur temps libre et dans un cadre bénévole, dans le respect des consignes gouvernementale de lutte contre l'épidémie, souhaiteraient s'inscrire dans cette démarche de solidarité sont bien évidemment les bienvenus ;

C’est pourquoi, je vous invite à relayer auprès de vos réseaux cet appel à volontariat. Les personnes le souhaitant pourront exprimer leur désir d’engagement sur cette plateforme de mobilisation citoyenne

 - https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/- (rubrique « Je suis volontaire – Je veux aider ») et consulter les missions qui à ce jour sont proposées.

En vous  remerciant d'avance pour votre mobilisation,

Je vous prie de croire, madame, monsieur, en l’expression de ma considération distinguée.

 

Pour le directeur départemental, et par délégation, l'inspecteur,

Patrick Piret